martes, 21 de febrero de 2012

Activité 1 Niveau 6

La Timidité

J´ai consulté le dictionnaire LAROUSSE pour définir le mot Timidité, et j'ai trouvé qui une personne timide, selon le dictionnaire, est « une personne qui manque d´assurance ou de hardiesse dans ses actes, ses décisions, ses opinions »



Une personne timide est une personne qui trouve certaines situations vraiment intimidantes, par exemple, prendre la parole en public ou engager la conversation avec des inconnus.



Les personnes timides sont personnes qui prennent moins souvent la parole que les autres, sont plus réservées et discrètes; généralement, sourient moins, regardent moins dans les yeux, mettent plus longtemps à répondre ou à relancer la conversation; les temps de silence sont plus fréquents dans leurs discours ou conversations.

La personne timide va éviter au maximum toute situation qui puisse se montrer potentiellement « risquée » pour lui :
« Sortir avec vous? Oh non, je n’ai pas envie, merci. Et puis je ne les connais pas assez bien ».
Veut dire en réalité:

« Non, je n’ai pas l’habitude de sortir en groupe, j’ai peur d’être ridicule ».

Je ne suis pas sûre si la timidité est un trait de caractère ou une maladie, mais ce qui est sûr c'est que la vie sentimentale, sociale et professionnelle des timides sont marquée par les occasions perdues et aboutit souvent à la solitude et la dépression. La solitude et la dépression sont, pour moi, les deux maladies non physiques plus dangereuses pour l'homme, puisqu'elles peuvent provoquer une altération de la santé et le décès.